underground – chapitre 14* l’apprentie-chimiste (part2)

  • Allez, quoi ! Quand on tombe de cheval, il faut remonter en selle aussitôt ! Je t’ai dit que ce n’était pas grave ! Tu crois que j’ai réussi du premier coup ?
  • Hum… non, peut-être pas, mais tu as bien vu ce que ça a donné, non ?
  • Bon, ça suffit maintenant ! – répliqua Driss, d’un ton autoritaire, mais une lueur malicieuse dans le regard. Tu respires un grand coup, et tu recommences ! Comment veux-tu réussir, si tu n’essaies pas ? Tiens, je te montre encore une fois…

 

D’abord craintive, suite à votre mésaventure, vous vous laissez convaincre de recommencer l’opération. Cette fois, vous prenez dix fois plus de précaution, et ne cessez de demander confirmation sur tout à Driss pour être sûre de ne pas vous tromper à nouveau. Vous n’auriez jamais cru que fabriquer du savon était une activité aussi technique !!

 

  • Super ! Tu vois qu’il ne fallait pas désespérer ! Cette pâte est parfaite ! Tiens, tu n’as plus qu’à la verser dans les moules, juste là…
  • Wah… franchement, je n’en reviens pas ! Je suis trop forte en fin de compte ! Et maintenant, j’en fais quoi ?
  • Fais attention à ne pas te brûler, prends la plaque de moules par là, et va la poser dans le coin, là-bas avec les autres à refroidir…
  • Chef, oui, chef !

 

Vous passez ainsi tout un après-midi à vous efforcer de reproduire les gestes montrés, sans perdre courage et encouragée par votre nouvel ami. Il a l’art et la manière de dédramatiser à tel point que vous vous prenez au jeu et vous mettez à plaisanter avec lui, explosant plusieurs fois de rire devant votre maladresse, jusqu’à ce qu’un fou-rire vous prenne et ne quitte plus aucun de vous deux pendant un sacré bout de temps !

A force de persévérer, et aussi, grâce au soutien infaillible de votre instructeur, vous réussissez même à suivre la procédure d’un bout à l’autre, sans plus demander d’aide, et disposez fièrement vos moules sur la plaque, pour qu’ils refroidissent.

Vous êtes à la fois surprise et admirative : C’est vraiment vous qui avez fait ça ? Vous ne l’auriez jamais cru, si on vous l’avait dit, mais après tout, tout est possible dans les catacombes ! En tout cas, ç’en est l’exemple probant !

 

Après avoir déposé une nouvelle plaque à refroidir, au moment où vous vous retournez pour regagner votre place devant les fourneaux, vous manquez de rentrer dans un jeune homme, qui entrait pile à cet instant dans la pièce. Les cheveux dans tous les sens, le regard hagard, il marmonne un vague « pardon » à votre adresse et poursuit chemin jusqu’à Driss qu’il interpelle aussitôt :

 

  • Hé, Driss ! T’as pas un bécher de rab ? Je suis dans la merde, je viens de péter le dernier qui m’restait ! Et si j’termine pas la procédure dans les deux minutes, c’est le boss qui va être furax !
  • Là, sur l’étagère. Prends-en plusieurs ! De toute façon, j’ai presque fini, je n’en ai pas besoin.

 

Vous observez avec étonnement la scène. Le jeune homme, avec fébrilité, s’élance aussitôt sur l’étagère indiquée et se met à attraper à toute vitesse des béchers qu’il empile rapidement les uns dans les autres, avec force tintement de verre…

  • Oh, merci mec ! Tu m’sauves la vie !
  • De rien, Cassime ! De rien… à la prochaine !

 

L’autre ne répond rien : il est ressorti en coup de vent comme il était arrivé ! Sacré gaillard !

 

  • C’était qui, ça ? Il était défoncé ou quoi ?
  • C’est Cassime… tu entendras parler de lui… le pauvre, plus stressé que lui, je connais pas !

 

Vous n’obtiendrez pas plus d’information pour l’instant, puisque Driss vous annonce pour couper court qu’il a terminé son travail de la journée. Et ce avec votre aide précieuse, mais que par conséquent, c’est déjà l’heure de se quitter.

Vous venez de passer le meilleur après-midi de toute votre vie, et n’en revenez pas de vous être découvert une passion comme celle-ci ! Vous remerciez votre instructeur improvisé, et le quittez là, en vous promettant de réitérer l’expérience à l’avenir. Après tout, vous avez quitté une vie où tout n’était que routine ennuyeuse, alors autant vous faire plaisir maintenant !