FAQ

Voici quelques questions et remarques que j’ai reçues suite à des retours qu’il paraissait pertinent de partager et de partager sur le site. Pour les questions dont les réponses se trouvent clairement expliquées dans les règles je ne les formulerai pas ici, si la formulation peut mettre un doute chez le lecteur je l’expliquerai ci-dessous en revanche.
Merci pour tous vos retours qui m’ont permis de constituer cette FAQ qui s’étoffera au besoin avec le temps.

Les cartes champion sont trop présentes et punitives, est-il possible d’en enlever ?

Oui le jeu est punitif et frustrant, non il ne faut pas en enlever au risque de déséquilibrer le jeu. Il y a plus de cartes parachutages que de champions mais après tout dépend de leur ordre d’arrivée. Ne pas savoir ce que l’on va piocher est justement ce qui fait l’intérêt. Les cartes champions et zones piégées servent à accélérer le temps de partie et contraindre les joueurs à ne pas passer leur temps à se planquer.

Le hasard est trop présent dans le jeu.
Oui c’est ce qui permet le renouvellement des parties sans que l’on s’en lasse et de beaux coups de théâtre jusqu’à la toute dernière minute.

Il manque des soins dans le jeu.
C’était purement volontaire de ma part. Déjà nous sommes sur un tournoi qui dure en général quelques dizaines d’heures, donc pas le temps pour que votre corps guérisse. J’ai pris parti de donner le côté le plus réaliste possible et on ne va pas courir le 100m juste parce qu’on s’est bricolé une attelle ou un garrot. De plus ce choix a été fait pour que les parties ne soient pas interminables. Il est important que serial battle soit un jeu dynamique si l’on ne veut pas qu’il devienne monotone.

Tu pourrais ajouter un masque à gaz, des soins…
Le jeu est fait, donc désolé de vous décevoir mais je ne vais plus rien ajouter dans la boîte au moment où vous lisez ces lignes. :p De plus quand vous me proposez des équipements pour le jeu en général je les ai déjà préparés et ils sortiront dans les boîtes à venir si le jeu prospère. Maintenant même si je pense à beaucoup de choses je ne peux pas penser à tout non plus et il ne faut pas hésiter à me proposer vos idées d’objets. Je pense entre autres à cette personne qui m’a un jour proposé le chalumeau pour se guérir des blessures ouvertes et dont la mécanique est totalement dans l’esprit de serial battle. Un grand merci à toi, je le sortirai dès que possible. 😉

Peut tu faire un jeton pour savoir qui est actif et ne pas se perdre avec les événements dus aux 6 et aux contre-attaques ?
En effet c’est un loupé de ma part. Bien que ce ne soit pas expliqué dans les règles, la face rouge des points d’initiatives avec les compteurs de 1 à 6 peut entre autres servir à cet effet. Toutefois je verrai si je peux faire un jeton dédié pour les prochaines boîtes.

C’est quoi les cartes avec des portraits de personnages et des valeurs en haut à droite ?
Pour ceux qui n’ont pas suivi le financement participatif, il s’agit de cartes collector débloquées par des contributeurs et faites à leurs effigies. Je vous conseille de garder ces cartes précieusement, car même si elles ne servent à rien pour le moment, elles ne seront pas rééditées et pourraient servir pour un autre jeu sur l’univers de serial battle que j’ai mis en pause pour le moment. Ces personnages sur ces cartes sont aussi ceux qui apparaîtront dans les prochaines éditions de serial battle.

Lorsque l’on réalise un coup mortel, est-ce que le joueur lance quand même le dé de localisation si l’adversaire possède une protection ?
Oui, si votre protection est utilisable contre l’arme de l’assaillant. Exemple: arme à feu contre gilet pare-balles, on localise pour savoir si le gilet pare l’attaque, dans le cas du couvercle de marmite non car celui-ci se transforme en passoire. 😉

Comment fonctionnent les jumelles et les tenues de camouflage ?
Tout d’abord je lève un doute que je retrouve souvent, cet objet ne vous permet pas de faire une action gratuite mais bel et bien une action en dehors de votre tour. Et voici comment on l’utilise le plus souvent : lorsque l’un de vos adversaires déclenche un parachutage, avant qu’il n’annonce son déplacement, utilisez votre tenue camouflage pour faire une action de déplacement en dehors de votre tour et placez-vous sur l’objet pour espérer le récupérer pendant votre prochain tour. Pour le reste se référer aux règles.

Les armes des champions (Arcane, Ariane et Némésis…)
Ayant pris la décision en dernier de donner des armes à certains champions pour réaliser leurs dégâts, je n’ai pas expliqué l’existence de ces cartes dans les règles et je m’en excuse. Toutefois, rien de compliqué ici, lorsqu’il est indiqué sur une carte événement que le champion attaque avec tel nom d’arme, on se réfère à la carte qui va avec et on résout l’attaque de la même façon que l’on fait avec nos personnages lorsqu’ils utilisent de l’équipement.

Pourquoi y a-t-il une petite planche de jetons et des socles transparents en dehors de la boîte?
Suite à un problème lors de la production, avec chaque boîte vous devez recevoir, à part, une petite planche de 16 jetons et un petit sachet contenant 5 supports pions transparents. À l’intérieur de la boîte se trouvent 16 jetons fracture/Blessure ouverte dont les valeurs sont tous à -3; ces jetons sont faux et vous devez les remplacer par les jetons fournis sur la plaquette qui vont de -3 à -6. Les supports pions transparents sont faits pour remplacer les noirs (qui étaient censés être transparents) qui sont à l’intérieur de la boîte, mais ça ne change rien au jeu, c’est esthétique.

Quand sors-tu la suite ?
Dès que possible, cela dépendra des résultats des ventes de 2019. Si ceux-ci ne sont pas satisfaisants, probable que je m’arrête là. Toutefois je travaille dur sur les prochaines boîtes qui seront elles aussi compatibles avec celles déjà existantes. J’essaye d’avoir un proto jouable pour le premier trimestre 2019 et qui sera à tester sur tamagame.

Pour la disposition des 3 map des 3 différentes boîtes lorsque l’on joue à plus de 4. Y a-t-il un schéma pour deux maps et 3 maps ?
Aucun schéma préétabli pour faire votre plateau de jeu. Vous vous adaptez à la forme de votre table. La seule règle importante est que les ouvertures (portes) sur les tuiles doivent correspondre de façon à ce que toutes les tuiles du jeu soient accessibles. À vous de décider si vous en faites correspondre 1, 2 ou plus.

Pourquoi pas de thermoforming dans la boîte ?
Personnellement j’y tenais. La boîte est volontairement grande pour accueillir plus de matériel. Je mets les 3 boîtes dans une seule pour un gain de place lors de mes manifestations. Je ne les ai pas faits car de nombreux joueurs m’ont avoué les jeter systématiquement soit parce qu’ils cassaient vite soit pour un gain de place. Et vu le prix que ça coûte et l’impact écologique, le choix s’est imposé de lui-même, mais je continue à penser que ça manque même s’il n’y en aura probablement pas non plus par la suite pour les raisons que je viens de citer.

Comment se sert-on du snowboard ?
J’ai eu quelquefois la question donc, au cas où la carte est mal expliquée voici un exemple :
Vous faites une action de déplacement pour aller chercher un colis et utilisez 3 cases sur vos 12 cases disponibles. En temps normal vous devez utiliser un nouveau point d’initiative pour repartir. Avec le snowboard vous pouvez utiliser les 9 cases de déplacements non utilisées pour le faire.

Pourquoi tu portes toujours des lunettes de soleil ?
J’ai l’habitude de me faire chambrer sur le sujet et ça ne me gêne pas vu que je suis le premier à chambrer les gens pour un oui pour un non. En revanche certains propos sont allés parfois trop loin, donc en voici la raison. J’ai tout simplement une hypersensibilité à la lumière qui m’empêche de voir lorsqu’il y a trop de lumière et ça peut me provoquer des migraines même avec une faible intensité. Et pour ceux qui pensent que je fais ma star, j’ai pas besoin d’accessoire pour ça, ma grande gueule me suffit. (parenthèse et règlement de compte terminé ;))

Pourquoi sur la lampe torche il y a écrit qu’elle permet d’utiliser des passages non éclairés ?
J’ai essayé d’anticiper un maximum serial battle pour qu’il soit évolutif dans le temps. Cette phrase au bas de la carte n’a pour le moment pas d’intérêt mais est en prévision d’autres mécaniques de jeu; au cas où une suite sortirait, elle permettrait d’avoir les fameuses piles. 😉

Si vous pensez qu’il y a des oublis dans ces faq vous pouvez poser vos questions sur facebook ou par mail. Toutefois vérifiez bien que votre réponse n’est pas dans la règle car en général c’est le cas 🙂