underground – chapitre 13* l’apprentie-chimiste (part1)

Une rencontre inattendue vient un jour bouleverser votre quotidien, vous faisant oublier la préparation intensive au tournoi qui occupe vos pensées jour et nuit.

Au détour d’un couloir, en pénétrant dans une petite salle creusée à même la roche, vous découvrez un jeune homme, brun, environ la trentaine, vous tournant le dos, portant des gants et de grosses lunettes en plastique, en train de remuer différentes mixtures dans plusieurs bacs en métal. Vous vous arrêtez et restez un moment à l’observer, fascinée. Ce n’est pas la scène en elle-même qui vous a fait vous arrêter, car vous avez déjà vu d’autres personnes occupées aux tâches les plus diverses, mais vous ne vous attendiez pas à un tel spectacle.

 

Se sentant sans doute observé, ou bien parce qu’il a entendu des pas s’arrêter près de lui, il s’adresse soudain à vous, vous faisant sursauter :

 

  • Salut, tu as besoin d’un truc ?
  • Euh, non, pardon ! Je ne voulais pas vous déranger… excusez-moi !

 

Un peu confuse, vous ne savez pas quoi dire. Vous vous dites que vous devriez partir pour ne pas le déranger davantage, mais vous restée figée sur place, trop intriguée pour faire le moindre mouvement.

Le jeune homme tourne alors la tête vers vous, et vous lance avec un sourire :

 

  • C’est si surprenant que ça ?
  • Euh, oui, un peu… euh non, c’est pas ça… c’est juste que, euh, j’essaie de comprendre ce que vous faites ! En vous voyant là, devant vos fourneaux et ustensiles, je suis restée bête… Qu’est-ce …
  • Oh, tu peux me tutoyer, tu sais ! Sinon, je me sens vieux ! – Répond-il en vous faisant un clin d’œil, et il ajoute aussitôt, en vous tendant la main – Moi, c’est Driss, et ça, c’est du savon. Tu veux essayer ?
  • Hein, quoi ?! Oh, non !! je ne sais pas du tout comment on fait, je risque de tout faire exploser, mieux vaut ne pas tenter !
  • T’inquiètes ! il n’arrivera rien d’aussi grave, c’est certain ! Essaies au moins, tu ne risques rien ! Regarde, je vais te montrer, c’est facile…

 

Il s’approche de vous et vous montre les mélanges à effectuer, les températures à observer avant de vous fourrer une paire de gants et de lunettes dans les mains !

Embarrassée, mais intriguée tout à la fois, vous vous équipez prestement et attrapez les différents ingrédients. Hésitante, vous vous mettez à reproduire les étapes indiquées.

 

  • D’abord, l’huile, ok. Puis, je pèse la soude et l’eau. Comme ça ?
  • Oui, c’est ça. Vas-y continue… maintenant, tu vas…
  • Ah !?! Mais c’est quoi ce bordel !

 

Vous reculez immédiatement devant la réaction volcanique qui vient se s’opérer devant vous, mais Driss, qui a compris en une seconde ce qui allait se produire, vous a déjà tirée en arrière.

 

  • Oh non, regarde, j’ai tout fait foirer ! Je t’avais bien dit que j’allais tout faire exploser ! Voilà, maintenant à cause de moi, tout est fichu !! Je ne suis bonne à rien, ma parole !
  • Ce n’est pas grave ! Ne t’en fais pas ! Je t’assure ! Je vais nettoyer, il n’y a pas mort d’homme : tant que tu n’as rien, c’est le principal !

Et puis, c’est ma faute, j’ai oublié de te dire qu’il faut verser la soude dans l’eau et pas l’inverse, sinon c’est un vrai geyser ! Tiens, voilà un autre récipient, vas-y recommence, n’aies pas peur !

 

Vous le regardez un air indécis… après tout, chat échaudé craint l’eau froide !