underground – chapitre 1 le cimetière

Alors que vous entrez dans Paris et allez en direction de la gare routière, ce poème infernal vous taraude l’esprit. Bien que vous ayez un début d’hypothèse, la suite semble incompréhensible et vous hésitez à aller vérifier. Vous êtes fatigué de votre voyage, mais également de ce puzzle qui refuse de s’imbriquer. Malgré tout, vous avez besoin d’en avoir le cœur net. Et puis après tout, vous n’êtes qu’à quelques stations de métro, cela vaut peut-être la peine d’aller jeter un coup d’œil. Le temps de votre réflexion, vous vous rendez compte que vous êtes arrivés à la gare routière et vous décidez de prendre le métro direction Gambetta. Une fois sur place, vous vous rendez donc au cimetière du Père-Lachaise et vous vous retrouvez devant la porte de la Dhuis. Vous espériez qu’une fois sur place quelque chose vous sauterait aux yeux mais ce n’est pas vraiment le cas. En même temps, l’idée était un peu tirée par les cheveux mais ça ne coûtait pas grand-chose de vérifier.

« Du haut de sa chaise, le père contemple la célébrité de ces siècles derniers… »
Le Père Lachaise, le cimetière où l’on enterre les célébrités, est-ce si bête comme raisonnement ?
« Le seul endroit qui, à coup sûr, sépare les êtres mariés. »
Jusque-là, ça allait encore, tout le monde connait la phrase « jusqu’à ce que la mort vous sépare »
« Munis d’ailes le plein et le vide doivent se succéder
montant vers le ciel, sous ce symbole on parle d’espérance et d’immortalité. »
Les ailes des anges, l’âme qui monte au ciel et l’immortalité après la mort ? Tout cela semble un peu trop approximatif. Vous décidez d’entrer, en espérant que les lieux vous inspireront pour la suite.

Arrivé à mi-chemin, vous croisez un maître chien qui vous salue, et vous annonce que le cimetière va bientôt fermer. En effet, vous n’aviez pas fait attention à l’heure et il ne reste que 20 minutes avant la fermeture. Vous le remerciez, en lui disant que vous allez ressortir par l’entrée principale. Cela vous arrange, car repartir par le chemin d’où vous venez vous éloigne de votre logement.
Vous pressez donc le pas, et sortez rapidement pour ne pas ennuyer le personnel. Vous franchissez la porte et croisez une femme âgée qui semble décidée à entrer. Par réflexe, vous vous retournez pour l’interpeller et la prévenir que le cimetière s’apprête à fermer. Mais les mots refusent de sortir. Vos yeux sont rivés sur les deux symboles identiques qui ornent les piliers de part et d’autre de la porte.
« Munis d’ailes le plein et le vide doivent se succéder… »
Se pourrait-il qu’il soit question de ces sabliers muni d’une paire d’ailes ?
Vos yeux descendent le long des piliers et vous vous attardez sur les inscriptions qui sont en dessous. Ne parlant pas le latin ou quelle que soit la langue qui est utilisée ici, vous ne comprenez pas vraiment ce qui est écrit, en revanche, le mot “IMMORTALITATE” sur la colonne de gauche semble assez facile à comprendre.
« montant vers le ciel, sous ce symbole on parle d’espérance et d’immortalité. »
Serait-il possible au final que vous ayez vu juste ?
Vous vous hâtez de prendre des photos des piliers et rentrez avec une lueur d’espoir pour trouver la traduction de ces textes sur le net et vérifier vos soupçons.