underground – chapitre 11* Rita

La personne qui vient de vous interpeller se présente alors :

 

  • Moi, c’est Rita. Alors, je peux t’aider ou pas ?

 

Une lueur malicieuse traverse son regard. Ça change de rencontrer quelqu’un d’amical !

Cela vous trouble tellement que vous en perdez votre latin. Vous pensiez que vous auriez beaucoup plus de mal que cela à nouer le contact avec les personnes qui vivent ici…

 

  • Euh, oui, pardon ! Je suis encore un peu remuée par tout ce qui vient d’arriver… j’avoue que je ne sais pas trop ce que je dois faire, ni où aller. Après ce qui s’est passé au Sanctuaire, on m’a juste emmenée à une chambre, en me disant de m’installer… depuis, je me pose des questions.
  • Je vois. Si tu veux, je peux y répondre à tes questions ! A condition qu’elles ne soient pas trop compliquées, hein !
  • Oh, merci, c’est vraiment gentil !
  • Mais au fait, je viens d’y penser ! Tu as peut-être faim ? Viens, je vais te donner quelque chose, tu me poseras tes questions en chemin. Suis-moi !

 

Sans attendre de réponse, elle vous attrape par le bras et vous emmène dans le couloir le plus proche. Vous marchez un moment, puis arrivez dans une petite salle de terre battue, avec un plafond très bas, meublée de quelques tables et chaises. Dans un coin, un frigo, des appareils ménagers et un immense plan de travail le long du mur. Cela ressemble fortement à une cuisine scolaire, du peu que vous vous en souvenez… quoi qu’à bien y penser, si on rajoutait quelques tabourets hauts placés sous le plan de travail et une rangée de bouteilles au mur, cet endroit pourrait fort bien être un bar rétro digne de ceux de la surface !

Pendant que vous êtes perdue dans vos pensées, votre hôte s’affaire déjà à préparer un plat de son cru. Elle vous explique rapidement le fonctionnement des lieux.

Il s’avère que Rita est une cuisinière, ainsi qu’une couturière hors pair, elle aide les gens moins doués qu’elle à ces niveaux par de menus travaux, et en échange, les autres troquent avec elles les objets ou services dont elle peut avoir besoin. Et il en va ainsi de chacune des personnes vivant ici, chacun trouve sa place admirablement et la communauté est de ce fait soudée et vit paisiblement, puisque rien ne vient troubler l’ordre des choses.

 

  • Donc si j’ai bien compris, je peux aussi m’intégrer à cette communauté si je mets un ou plusieurs talents à la disposition de tout le monde, c’est bien ça ?
  • Tu as tout compris ! On vit les uns avec les autres, notre mode de vie c’est l’entraide, le partage. Ici, il ne viendra à l’idée de personne de voler ou de se battre pour une broutille ! Je sais que ce n’est pas monnaie courante non plus à la surface, mais ça peut arriver ! Ici, non, aucun risque !
  • Je vois… mais qu’est-ce que je peux faire ? Je ne sais même pas si j’ai un talent particulier…
  • Ne t’en fais pas ! Tu verras, avec le temps, tu le trouveras ! En apprenant à connaître les gens qui évoluent ici, tu verras comment tu peux te rendre utile à plus d’une occasion !
  • J’espère que tu dis vrai !
  • Mais oui, voyons ! Tu as assez mangé ? Si tu veux, je vais te faire faire un tour rapide des catacombes, comme ça tu auras un meilleur aperçu de ce que je viens de te dire !

 

Vous acceptez sa proposition avec plaisir et vous hâtez de la suivre. Décidément, cette journée promet d’être riche en découvertes !